C’est un mouvement catholique basé sur la doctrine de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, composé de Laïcs qui veulent collaborer à la Mission d’évangélisation de l’Eglise. Elle est à…
Le dimanche 11 décembre 2016, les Légionnaires de Marie de la Guadeloupe étaient rassemblés à Saint-Louis de Marie-Galante afin de fêter l’Immaculée Conception.
C’est la Curia de Marie-Galante, avec à sa tête notre Sœur KANY Danielle, qui était chargée de l’organisation. Notre délégation composée de 422 légionnaires du continent avait à sa tête le Père Gilles Aimée MAVOUNGOU, notre Directeur spirituel et le Père Jean-Serge MATOLA, notre invité, Vicaire de la Paroisse des Abymes.
A notre arrivée, nous avons été accueillis par quelques membres de la Curia. Suite à ce moment de retrouvailles nous sommes partis en procession en direction de l’église de Saint-Louis. Le chant « Ave Maria » de Lourdes rythmait notre marche et pour entrer à l’Église nous avons tous entamé l’hymne de la légion :
« Quelle est celle-ci qui s’avance ».
Deux temps forts ont marqué cette journée :
Le mot de bienvenue de la Présidente de la Curia de Marie-Galante a précédé la célébration eucharistique. Cette messe a été concélébrée par les trois prêtres présents. L’homélie du père Gilles a mis en évidence l’acceptation, la disponibilité de Marie et le rôle des légionnaires. Il a expliqué qu’ayant accepté de suivre Marie, nous devons nous conformer aux règles de notre Manuel.
Puis, nous avons eu le plaisir d’accueillir au sein de notre armée mariale dix nouveaux légionnaires de la Curia des Abymes qui ont fait leur promesse. Il s’agit des praesidia : Marie mère des pauvres, Notre Dame du Lys et Notre Dame de Caraque. Ce fut pour eux un moment très émouvant.
Après le chant d’action de grâce et les remerciements de Mme LAMBOUDIERE de la Curia de Marie-Galante, nous avons tous entamé le bénédicité, puis partagé le repas.
Elle a débuté à 14h30. Au programme des chants de remerciement adressés au Seigneur, des poèmes, des contes, des sketches en lien avec la vie de Marie, ainsi que des prières à Marie et des chants de louange.
La rencontre s’est terminée par les remerciements de la présidente de la curia de Marie-Galante. Elle a émis le souhait que le lien d’amour qui nous unit demeure toujours.
La prière finale des légionnaires et la bénédiction de notre Directeur spirituel ont clôturé cette journée.
Notre retour s’est effectué à partir de 15h30 en bus vers la gare maritime de Grand Bourg afin de reprendre le bateau en direction de
Pointe-à-Pitre.
Ce temps de rencontre, de prières, d’échanges et de partage fut très agréable pour tous.
Une invitée
Y. Maréchaux