C’est un mouvement catholique basé sur la doctrine de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, composé de Laïcs qui veulent collaborer à la Mission d’évangélisation de l’Eglise. Elle est à…
Sur la place Teddy RINER, à Vieux-Habitants, le dimanche 21 mai 2017, s’est déroulée la journée mariale de la Légion de Marie.
8 heures: « Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon, nous voici chez toi… », c’est le chant qu’entonne l’ensemble des légionnaires venus de toute la Guadeloupe, à leur arrivée sur le lieu de rencontre. Puis la sœur Renoir, présidente de Notre-Dame de la Confiance de Vieux-Habitants, nous souhaite la bienvenue. Sœur DAUBERTON, responsable du comitium, nous présente le déroulement de cette journée.
La prière d’ouverture est lue par la sœur DARES Anne-Marie et les méditations des mystères par les différents curia et praesidia:
Ensemble, nous avons récité la litanie des praesidia avec les sœurs SILO, SONGEONS et le frère TOLLE; litanie entrecoupée par le chant« Gloire à toi, ô notre dame », entonnée par la chorale et l’assemblée. Puis nous partons en procession, sur un parcours d’une cinquantaine de mètres environ pour rejoindre l’église du Bourg afin de participer à la célébration de la messe. L’encadrement est assuré par les sœurs et frères RENOIR, BARUL, SONGEONS, ATAM, NOYON, TOLLE et SEXTUS.
La messe du 6ème dimanche de Pâques est concélébrée par le curé de la paroisse de Vieux-Habitants, le père Gérard FOUCAN et notre aumônier le père Gilles MAVOUNGOU. Après la messe, nous retournons à notre lieu de rencontre. la sœur DAUBERTON nous soumet le programme de l’après-midi avant de prendre le déjeuner. C’est le moment de détente. Bon appétit!
14 heures, c’est la reprise avec un chant à Marie « C’est le mois de Marie ». commencent alors les prières et les chants à Marie par les légionnaires.
La curia de Marie-Galante prie pour la famille puis chante « Nous te saluons » et « le Magnificat »
Avec le groupe des légionnaires du Gosier, le OUI de Marie nous fait entrer dans notre OUI d’aujourd’hui, puis nous entonnons « Merci Marie d’avoir dit oui ».
Avec le groupe des légionnaires d’Anse-Bertrand, le Magnificat de Marie est chanté et nous bénissons Marie par le chant « Soyez bénie ».
Les légionnaires de ND de Baillif sollicitent Marie pour nous porter encore plus loin dans la prière et ils terminent en l’implorant de nous donner son fils avec le chant « Donne-nous ton fils ».
Les sœurs légionnaires de Basse-Terre demandent à Marie de nous apprendre à prier pour grandir dans la foi avec les chants suivants « Je veux te chanter Marie » et « Tu es toute belle ».
Chaque légionnaire reçoit un fanion travaillé manuellement par les légionnaires de ND de la Confiance. Ce geste est très apprécié par tous. Puis nous chantons avec eux « Mille colombes », spécial Guadeloupe, un monde sans violence, ce qui nous demande d’accepter de changer notre cœur.
15 h 30, c’est le départ pour nos sœurs légionnaires de Marie-Galante.
Sœur ATAM remercie l’assemblée des légionnaires et ajoute une pensée pour tous ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous mais que nous avons portés dans nos prières. Cette agréable journée, passée sous un soleil radieux et remplie de grâces, nous invite, en repartant chez nous, à vivre ce temps marial en famille.
La prière finale est conduite par la sœur PELMAR et l’assemblée puis la bénédiction est donnée par notre aumônier.
Il est 16 h, nous clôturons notre rencontre avec le chant d’envoi « Couronnée d’étoiles ».
Bon retour à tous les légionnaires.
Yvelise SILO