Wisdom of Life

CÉRÉMONIE DE L’ACIES

Le dimanche 15 avril 2018, à l’église Saint Pierre et Saint Paul de Pointe-à-Pitre, les légionnaires se sont rassemblés pour renouveler leur fidélité à Marie, Reine de la Légion. Cette manifestation a lieu chaque année, après la fête de l’Annonciation.

Dès 13 h 15, sur le parvis de la cathédrale, les légionnaires porteurs de fanions se sont mis en procession afin d’entrer à l’église en entonnant l’hymne de la Légion « Quelle est celle-ci ».

La cérémonie débute par les prières d’ouverture suivies de la méditation des mystères glorieux et de la récitation du chapelet. Vient ensuite la litanie des praesidia, entrecoupée du chant « Vierge de lumière ».

À 15 h, pour célébrer l’Eucharistie, arrivent en procession le vicaire général, curé de la paroisse, père Edouard SILENE ; les officiers du comitium et des curia ; le père Jean Serge MATOLA, vicaire et le père José NGOMA, qui sera nommé aumônier de la Légion par le vicaire général. La célébration est présidée par l’aumônier, qui, à travers son homélie, nous invite à nous mettre en marche, à bannir tout ce qui nous empêche de travailler avec l’autre de manière à rendre plus belle notre mission d’évangélisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la communion, les officiers, la main tendue vers le Vexillum, prononcent les paroles suivantes adressées à la Vierge Marie : « Je suis tout à vous, ô ma Reine et ma Mère, et tout ce que j’ai vous appartient ». Ensuite c’est l’assemblée qui, la main tendue vers le Vexillum, va lire l’acte de consécration dans son intégralité.

Le père SILENE et le vicaire nous souhaitent  bon travail et nous donnent rendez-vous l’année prochaine.

La bénédiction finale nous est donnée par les prêtres.

Il est 16 h, la célébration se termine dans la paix et la joie.

 

Le Comitium

About Author: Florence ROBERT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>